Mes débuts

Dans l’équipe radio de la journée académique de l’innovation (Besançon)

Mercredi 30 mai, c’était la journée académique de l’innovation à Besançon. Des conférenciers venus de la France entière et différents intervenants ont traité différents sujets concernant les équipes pédagogiques des établissements scolaires. L’équipe de la webradio de mon lycée et moi-même avons été invités pour participer à cet événement…

Publié le 30 mai 2018

Mercredi 30 mai, c’était la journée académique de l’innovation à Besançon. Des conférenciers venus de la France entière et différents intervenants ont traité différents sujets visant les équipes pédagogiques des établissements scolaires. L’équipe de la webradio de mon lycée et moi-même avons été invités pour participer à cet événement sur la journée.

Ayant une épreuve de bac le matin, je n’ai pas pu participer à cet événement le matin. Je suis arrivé en tout début d’après midi afin de réaliser une petite chronique, qui sera intégrée à l’émission globale résumant la journée.

Le « point presse »

Dans la salle prêtée gracieusement par le rectorat, le « point presse », nous rencontrons nos coéquipiers d’un jour (des élèves d’autres établissements scolaires) qui nous aideront pour la réalisation d’une grande émission résumant les différents ateliers et conférences se déroulant sur la journée.

La conférence de Sylvain Connac

Vers 14h30, j’ai assisté à la conférence de Sylvain Connac, grand conférencier, qui nous a parlé de la coopération entre élèves en classe.

L’enregistrement de la chronique

A la fin de cette conférence, le top nous est donné : nous devons réaliser rapidement une chronique sur cette conférence. Nous écrivons rapidement notre texte, préparons l’extrait que nous souhaitons diffuser et direction le micro.

En direct sur Radio Campus

Quelques minutes après la fin de l’enregistrement, une personne nous appelle pour intervenir au micro de Radio Campus. En direct, l’animateur nous a donc interrogé sur la raison de notre venue à la journée académique de l’innovation, sur ce que nous y avons fait et sur ce que nous pensions de certains sujet.

C’était un après midi très agréable qui nous a permis d’apprendre à collaborer avec les autres, à réagir rapidement et prendre les bonnes décisions pour rendre un reportage dans les temps quand ce dernier nous manquait. Merci au CLEMI, à la DANE et à Jean-François CHANET pour leur invitation et leur prêt de matériel.