Aujourd’hui, j’ai eu la chance de passer toute une matinée chez France Bleu Besançon pour assister à la matinale animée en direct par Cyril Seguin et son collègue, Hervé Gaudy.
Au programme : visite des locaux et surtout, visualiser comment s’anime une matinale en direct avec la réception d’auditeurs par téléphone et l’intervention de plusieurs journalistes.
En régie : « Aujourd’hui, on est servi sur un plateau »
Après une rapide présentation des studios d’enregistrement et du standard, je me dirige en régie pour voir comment se passe une émission radio de l’autre côté de la vitre. Le technicien a une lourde tâche à réaliser seul mais d’après lui, il faut acquérir les réflexes et c’est assez facile. « Aujourd’hui, on est servi sur un plateau », déclare-t-il. « Avant l’apparition des ordinateurs et du numérique, notre tâche était plus lourde et le temps d’un disque [d’une musique] était tout juste suffisant pour se préparer à la suite… »
La découverte des studios
Je découvre le studio principal de diffusion, là où les animateurs prennent place pour présenter leur matinale. Cyril Seguin m’accueille à bras ouverts et me montre comment il travaille. Il se rend compte alors qu’il ne lui reste que quelques secondes avant son intervention. C’est assez impressionnant l’aisance dont il fait preuve pour reprendre l’antenne. Il a été surpris et pourtant, il improvise et suit son fil sans se perdre. Je crois que c’est ce qui m’étonnera toujours avec ces animateurs de radio ! Ils ont une aisance incroyable !
Une antenne attachée à ses auditeurs
En prenant la place d’un invité dans le studio, je remarque que c’est une ligne directrice sur l’ensemble des antennes France Bleu : les auditeurs qui téléphonent pour participer aux jeux et aux émissions sont très bien reçus, aussi bien par téléphone que dans les studios, lorsqu’ils viennent chercher leurs cadeaux. L’équipe les accueille avec le sourire, toujours dans la bonne humeur. J’avais déjà remarqué cela sur l’antenne de France Bleu Belfort, lors de ma visite en janvier dernier (voir cet article).
Remerciement personnel
Je remercie grandement Stéphanie Sauthon pour son accueil et son invitation, Cyril Seguin pour ses explications et Philippe, le réalisateur de l’émission en place ce jour-là qui a été à mon écoute durant toute la matinée.