Mes débuts

Intervention au collège Les Hautes Vignes de Seloncourt


La semaine du 23 au 27 mai 2016, c’était la semaine des arts au collège « Les Hautes Vignes » de Seloncourt. La radio Okalme, que j’animais avait été invitée à participer à cette semaine…

La semaine du 23 au 27 mai 2016, c’était la semaine des arts au collège Les Hautes Vignes de Seloncourt. La radio Okalme, que j’animais avait été invitée à participer à cette semaine. Nous étions intervenus le vendredi matin pendant une heure.

Après une petite séance de questions posées par les élèves, nous avons présenté ce que nous présentions d’habitude sur la radio, en faisant avec le matériel que nous avions.

Merci à Élise Gessier, professeure d’arts plastiques, de nous avoir invités et avoir filmé ce moment très agréable et très enrichissant, aussi bien pour les élèves que pour nous !

OKALME Radio

OKALME Radio était une webradio destinée aux jeunes. Elle proposait continuellement de la musique récente grâce à une playlist (webradio gérée par Radionomy). Lorsque nous en avions l’envie et le temps, nous prenions l’antenne pour un direct qui durait une à deux heures.

Pendant ce temps, nous proposions des chroniques diverses et variées telles que la rubrique « Vie de merde », dans laquelle nous lisions certains messages postés sur le site viedemerde.fr. Il y avait également une émission dans laquelle une animatrice chantait des chansons connues… Et puis chaque semaine, je présentais deux émissions : une émission d’actualité (à 20h), s’appelant Le Journal, et qui proposait aux auditeurs d’entendre le bref de l’actualité du jour et puis une émission plus détendue qui proposait l’actualité high-tech de la semaine, et cela une fois par semaine.

Et puis vers fin juin 2016, nous avons décidé de mettre un terme à cette aventure, faute d’auditeurs tout d’abord (car il est très difficile de se frayer un chemin dans le monde de la webradio) mais également faute de temps : certains d’entre nous n’avaient plus le temps d’animer.


Hugo Petitjean