France Bleu

Maquette : « 16h-19h, c’est l’Happy Hour sur France Bleu Besançon »

En vue d’un prochain remplacement pour les fêtes de fin d’année, j’ai réalisé une nouvelle maquette d’émission.

Publié le 22 décembre 2021

L’Happy-Hour de France Bleu Besançon

Le 16h-19h est une tranche horaire à moitié connue pour moi. Seulement à moitié, car je n’ai jamais eu l’occasion de l’animer mais j’ai déjà eu l’occasion d’y assister un grand nombre de fois, notamment lorsque je venais participer au lancement et à la désannonce (la conclusion, en langage moins technique) de ma chronique de l’Étudiant du jour.

La tranche, l’Happy Hour de France Bleu, est habituellement animée par Thierry Eme, un des animateurs phares de la station. Elle est composée d’infos (principalement de météos et d’info-trafic), de musique ou encore de découvertes culturelles et artistiques. Pour les vacances de Noël, la grille des programmes a été revue pour correspondre à la période, avec quelques rendez-vous remplacés par des jeux ou des chroniques sur Noël.

L’animation, c’est presque comme le vélo

Comme me l’expliquait mon Responsable des Programmes (chef des animateurs et responsable de ce qui est diffusé en dehors des infos, je vous en parlais brièvement dans cet article sur le métier d’animateur), l’animation, « c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas ! » Soit, je n’ai pas perdu tous mes réflexes, mais une remise en jambes n’est pas du luxe, surtout quand la dernière antenne assurée date d’un an ! Mon dernier remplacement date de la nouvelle année 2021, où j’avais dû assurer les matinales week-end.

Une nouvelle maquette

Pour ça, rien de tel qu’une bonne vieille maquette / pilote / émission 0, appelez ça comme vous voulez. Une maquette, c’est d’abord une préparation de l’émission en amont, avec tout ce qui est nécessaire (textes, interviews, sons…) Et c’est ensuite l’animation de l’émission dans les conditions du direct.

Pour ma part, je devais assurer le 16h-16h45, que j’avais bien préparé, cette fois ! L’expérience forge (pour rappel, ma précédente maquette avait été difficile, notamment parce que je pensais, à tort, pouvoir improviser beaucoup de choses. Là aussi, je vous renvoie à mon article sur le métier d’animateur).

J’ai sélectionné quelques extraits, en retirant notamment les musiques et les chroniques :