France Bleu

Visite des studios de France Bleu Belfort-Montbéliard

Dans le cadre de la webradio du lycée, moi et mes « collègues » sommes allés visiter les locaux de France Bleu Belfort-Montbéliard. Nous y avons également enregistré une chronique diffusée sur les ondes de France Bleu pendant les vacances. Retour sur cette journée très enrichissante et très instructive !

Publié le 25 janvier 2018

Dans le cadre de la webradio du lycée (Silence Radio), moi et mes « collègues » de la webradio sommes allés visiter les locaux de France Bleu Belfort-Montbéliard, situés à Belfort. Nous y avons également enregistré une chronique pour qu’elle soit diffusée sur les ondes de France Bleu pendant les vacances.
Retour sur cette journée très enrichissante et très instructive !


Visite des studios

10h40 : Nous sommes arrivés chez France Bleu, tous prêts à déplacer des montagnes ! D’extérieur, les studios ne payent pas de mine…

L’entrée de France Bleu Belfort-Montbéliard – © Hugo PETITJEAN

…mais à l’intérieur, c’est sacrément plus impressionnant ! (comme interdiction aux téléphones, seul un ami, muni d’un appareil photo, a pu photographier les locaux)

Salle de rédaction – © William Francès
Salle de rédaction – © William Francès

La chargée d’accueil, Marie-Pierre Mougin, commence par nous montrer l’endroit où elle travaille. En plus d’accueillir les visiteurs des locaux de France Bleu, elle répond aussi au téléphone. Lorsque vous appelez France Bleu au 03 84 22 82 82, c’est sur elle que vous tombez (ou son collègue, Alexandre). Sur son bureau : 2 écrans. Un pour recevoir les appels et savoir qui appelle. Le deuxième pour connaitre le nom des participants aux jeux, leur nombre de participations…

10h55 : Nous sommes en pleine visite. Nous visitons le studio d’enregistrement…

Le studio d’enregistrement – © William Francès
Le studio d’enregistrement – © William Francès

…passons rapidement devant le studio où une émission est en cours de diffusion donc pas de bruit…

Nous visitons même l’endroit où tout le matériel de la radio est entreposé.


Rencontre avec Stéphane Veaux et intervention en direct

11h00 : Nous partons à la découverte du live ! Stéphane Veaux est en plein direct, nous entrons dans le studio sans faire de bruit… Lorsque la musique est lancée, il nous accueille. Et, petite montée de stress : il invite un des élèves de la webradio à venir présenter le projet lancé au lycée, tout cela en direct ! Désigné volontaire par mes camarades, je me dirige vers le siège, accompagné d’une autre élève et d’un des profs nous accompagnant.

© William Francès
Le stress est un peu présent, je l’avoue ! – © William Francès

Vient le moment de présenter le projet…

… c’est quand même un peu moins stressant lorsque c’est passé…

Après avoir discuté un peu avec Stéphane Veaux, nous sortons du studio pour le laisser terminer son émission.


Enregistrement des chroniques « Le Dico des Ados »

Vers 14h00 : Après mangé, nous retournons dans les studios pour enregistrer notre chronique cette fois-ci ! En effet, notre venue chez France Bleu n’était pas dans l’unique but de faire du tourisme mais bel et bien, comme l’a dit notre prof à l’antenne, d’enregistrer une chronique « Le Dico des Ados », diffusée sur les ondes de France Bleu Besançon à chaque période de congés scolaires de cette saison 2017/2018. Le but : apprendre aux plus vieux, le vocabulaire qu’emploient les jeunes.

Pour cela, nous rencontrons Stéphanie SAUTHON, responsable des programmes chez France Bleu Besançon, qui va nous aider pour enregistrer notre chronique. Elle demande alors un courageux pour passer le premier. Comme d’habitude, je suis désigné volontaire pour y aller. Je me lance alors : direction, le studio d’enregistrement…

© William Francès

Le technicien préférant l’enregistrement debout, je change de place, pour rejoindre l’emplacement en face de moi…

Là, Stéphanie SAUTHON me pose des questions inattendues pour faire les derniers réglages sonores : quelle est la recette pour faire des crêpes, ce que j’ai fait hier… Et c’est parti ! Me voici bien lancé ! En une seule prise, c’est terminé ! Je ne suis pas peu fier. Allez, au suivant ! C’est à un autre de mes camarades d’aller se placer derrière le micro. Pendant ce temps, je file dans la pièce juste à côté, la « régie son »…

Régie du studio d’enregistrement – © Hugo PETITJEAN
William en plein enregistrement de sa chronique – © Hugo PETITJEAN

De là, on peut observer les gens présents dans le studio grâce à une grande vitre. C’est dans cette régie qu’on règle tous : les volumes, les différents paramètres de son…
Pendant l’enregistrement, je dialogue avec le responsable des programmes pour lui présenter ce que je fais.
Une fois toutes les chroniques enregistrées, une petite photo avec Stéphanie Sauthon dans le studio, le temps d’échanger quelques mots sur mon orientation et direction la sortie…


Cette journée à France Bleu était vraiment enrichissante car nous avons pu visiter les locaux d’une radio publique et très professionnelle et nous avons fait de belles rencontres. Je tenais d’ailleurs à remercier Stéphanie SAUTHON et Stéphane VEAUX pour leur accueil très chaleureux dans la rédaction et dans le studio et pour m’avoir permis de réaliser un rêve : visiter un studio de radio.

Voici la chronique que j’ai pu réaliser avec le mot « La Miff » :

Consulter sur France Bleu Besançon

© Droits Réservés