Droit d’auteur

Dans le cas où vous souhaiteriez réutiliser du contenu de ce blog, il est important de se renseigner sur ce que la législation autorise ou non.

Ce que prévoit la loi

D’après les article L.111-1 et L.123-1 du Code de la Propriété Intellectuelle, « l’auteur d’une œuvre jouit d’un droit de propriété exclusif dès sa création, sans nécessité d’accomplissement de formalités (dépôt ou enregistrement), pour une durée correspondant à l’année civile du décès de l’auteur et des soixante-dix années qui suivent, au bénéfice de ses ayants-droits ».

L’intégralité du contenu posté sur ce blog est protégée par des droits d’auteur.

Conditions de consultation et partage

Tout contenu publié sur ce blog est public et accessible à tous. Il peut donc être consulté et partagé librement, mais ne doit pas être copié, téléchargé et/ou réutilisé sur une autre plateforme. Seuls les liens pointant vers ce blog sont autorisés librement.

Conditions de réutilisation

Si vous souhaitez réutiliser des éléments publiés sur ce blog (copie d’articles, d’images, de vidéos) sur une autre plateforme, vous pouvez me contacter directement via le formulaire prévu à cet effet en cliquant ici.

Dans la mesure du possible, je pourrais vous accorder à titre gracieux l’utilisation de contenu en échange d’une attribution (citation du nom de l’auteur).

Contenu emprunté et réutilisé sur ce site

Sur ce blog sont publiés certains éléments appartenant à d’autres médias, mais dont je suis l’auteur.

Dans le cas où le contenu est disponible en ligne sur le site propriétaire, je mets en ligne un article résumant la publication et le complète par un lien renvoyant directement vers la plateforme originale.

Dans le cas où le contenu est indisponible en ligne sur le site propriétaire, il peut m’arriver de publier l’intégralité du contenu, en mentionnant sa source. Ce contenu ne m’appartient pas, et ne peut être réutilisé sans l’accord du propriétaire.

Note : lorsque nous collaborons avec un média, nous signons avec lui un contrat qui stipule que nous ne sommes plus propriétaires exclusifs du contenu réalisé dans le cadre de nos missions. C’est pour cette raison que je ne suis plus titulaire des droits d’auteur du contenu que je réalise pour des structures telles que France Bleu ou l’Est Républicain.