À propos

Qui suis-je ?

J’ai 22 ans. Je suis rédacteur en chef de La Loop Besançon, animateur remplaçant pour France Bleu Besançon et je suis également étudiant en première année de master Information et Communication.

Ce que j’aime dans la vie, c’est partager, faire découvrir et vulgariser ! C’est donc assez naturellement que je me suis pris de passion pour l’information et ses pratiques depuis une quinzaine d’années.

Mais je m’intéresse aussi beaucoup au droit et au fonctionnement de notre institution judiciaire, ainsi qu’à l’aéronautique !


Biographie

Vous trouverez ici ma biographie complète, avec toutes mes expériences classées par ordre chronologique.

2010

A 10 ans, je m’amuse à tourner des JTs dans une toute petite pièce sombre et étroite avec un appareil photo. Les informations sont inventées (ou tirées de l’actualité mais sans analyse, ni données ni études) et aucun reportage n’est intégré aux productions finales. Vous l’aurez compris, mes exigences sur les vidéos réalisées n’avaient rien de transcendant, mais cela m’amusait beaucoup et me permettait surtout de toucher à la vidéo. Du moins ses bases.
Puis l’envie et la détermination s’intensifient et les JTs deviennent plus rares mais plus peaufinés, avec des incrustations sur fond vert, la mise en place de bandeaux ou encore la création de génériques. Tout cela avec les moyens que j’avais à l’époque, c’est-à-dire pas grand-chose finalement…

2015

A 15 ans, mon côté vidéaste est remisé pour me consacrer à la radio. Je crée une webradio, projet pour lequel je convie quatre amis qui se glissent dans la peau d’animateurs radio. Les diffusions en direct, composées de musique du moment, de flashs d’information et d’autres émissions plutôt dirigées vers un public jeune sont plutôt rares, et peu sérieuses. Mon plus grand regret, c’est de ne pas avoir profité de cette radio pour travailler un peu plus mes réalisations.

En février 2015je visite Arte, à Strasbourg.  Une expérience très enrichissante qui me permet d’en apprendre beaucoup sur la création d’un journal télévisé et la vie d’une rédaction d’information. C’est également le déclic : plus tard, je serai journaliste !

En juin 2015on me nomme responsable de la sonorisation pour un spectacle scolaire. De quoi me mettre un peu la pression car c’est ma première expérience avec une vraie responsabilité : sans musique et sans micros, plus de spectacle ! Une expérience technique très agréable et formatrice, avec un public de 250 personnes.

2016

En mai 2016j’interviens, avec le reste de mon équipe au collège Les Hautes Vignes pour présenter ma webradio. Je présente devant 25 élèves une chronique axée sur les sorties des nouvelles technologies et je coordonne l’émission générale. J’ai trouvé les élèves plutôt intéressés et à l’écoute. Peut-être avons-nous suscité des vocations, qui sait ?

Quelques temps plus tard, je mets un terme à ma webradio à bout de souffle, après la démission de deux animateurs et le manque d’auditeurs. Difficile de fidéliser l’audimat quand les diffusions sont rares et imprévues ! Il faut le reconnaître, j’ai également du mal à me faire à ce type de radio. Ce que je recherche, c’est de l’actualité, du journalisme, du stress du direct, de la rencontre avec les gens.

Quelques temps plus tard, je crée une chaîne d’information et son site internet, sur lequel je publie des articles concernant l’actualité internationale. Pendant plusieurs mois, je lis, relis, décortique et décrypte des articles de presse sur différents sujets d’actualité pour les synthétiser et en faire la rédaction sur mon site internet. Une activité m’incitant à pratiquer l’écriture journalistique, et surtout à porter intérêt à l’actualité.

En août 2016, je prends la décision de fermer cette chaîne définitivement pour rejoindre Léandre Patron et sa petite chaîne YouTube d’information. Je voulais travailler en équipe, pouvoir compter sur le travail de plusieurs personnes. J’ai toujours aimé ce proverbe africain « Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin ». C’est alors mes débuts sur InfoTV.

En décembre 2016, je me rends au meeting de Manuel Valls à Audincourt. L’ex-premier ministre, désormais candidat à la présidentielle, se rend dans ma région pour prononcer son discours de campagne. Je capture une bonne partie de ce dernier avant de tenter de lui dire un mot… Sans succès ! De retour à la maison, je réalise un reportage pour faire le point sur les grands moments de ce meeting.

2017

En mars 2017, je lance Un mois, un pays, une émission mensuelle de découverte sur InfoTV. Le nom parle de lui-même. Son but : faire découvrir en moins de 10 minutes un pays sous différents angles : nourriture, traditions, politique, et plus encore. Comme je ne pouvais pas me rendre dans ces pays, je préparais mon émission avec de la documentation et des images trouvées dans les banques libres de droits. Tous les épisodes sont à retrouver en cliquant ici.

En mai 2017je renouvelle l’expérience de la sonorisation pour un spectacle scolaire. Je gère la musique et les micros des élèves, avec près de 300 personnes dans le public.

En juillet 2017je passe deux jours aux Rendez-vous de Juillet, à Autun (71). Un festival dédié au journalisme, qui aborde plusieurs sujets de société chaque année. A cette occasion, j’assiste au témoignage de Florence Aubenas, ancienne journaliste détenue comme otage en Irak en 2005 ; d’Emilie Blachère (du journal Paris Match) et Fabrice Arfi (Médiapart) sur la condamnation de Paris Match et j’échange avec Constance Poniatowski, cocréatrice du magasine Ebdo, en construction à ce moment. (publié pour la première fois en janvier 2018, sa parution cesse en mars 2018 par manque de fonds. Plus d’informations sur la page Wikipédia en cliquant ici)

En décembre 2017je participe à la création du club webradio du lycée et l’intègre. Quelques jours plus tard, je suis nommé présentateur principal et « chef d’orchestre » des émissions de cette nouvelle webradio, appelée Silence Radio. Webradio pour laquelle j’ai eu beaucoup de plaisir à travailler, avec une équipe attachante et dynamique.

2018

En janvier 2018je visite les studios de France Bleu Belfort Montbéliard et y enregistre une chronique. Je réaliserai d’ailleurs quelques jours plus tard une autre chronique, seul, à la maison cette fois, pour l’antenne de France Bleu Besançon.

En février 2018, j’anime le carnaval du lycée devant 200 lycéens, venus assister au défilé annuel.

En février 2018, j’assiste à l’émission « Y’a pas péno » sur Europe 1, avec Thomas Thouroude, diffusée depuis Montbéliard et Sochaux (25).

En mars 2018, je présente le club webradio aux visiteurs à l’occasion des portes ouvertes du lycée.

En avril 2018, je quitte InfoTV et son équipe, faute de temps. Année du bac oblige, mes cours de lycéen scientifique sont trop prenants, et je consacre mon temps libre à la webradio du lycée.

En mai 2018j’assiste à la Journée académique de l’innovation à Besançon durant laquelle plusieurs autres jeunes et moi-même sommes chargés de réaliser une émission résumant cette journée, rythmée par des ateliers et des conférences.

En septembre 2018, après avoir décroché mon baccalauréat scientifique, je rejoins l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société (UFR SLHS) pour y suivre une licence Information et Communication.

En septembre 2018, je rejoins l’Est Républicain en devenant correspondant de presse. Je rédige alors des articles pour l’édition print et web de Besançon. Des articles souvent axés sur la culture, bien que d’autres thèmes me soient souvent proposés, me permettant d’interviewer chanteurs, humoristes et artistes. Mon premier papier est paru fin septembre 2018.

En septembre 2018j’assiste à plusieurs matinales de France Bleu Besançon, animées par Cyril Seguin et Dominique Morize depuis les studios situés Place Granvelle à Besançon.

En septembre 2018, j’enregistre une première pige d’essai chez France Bleu Besançon où je présente la météo, je lance un disque et je réalise une interview fictive au sujet très léger : « Comment soulager les maux de dos en utilisant la poudre de Perlimpinpin », Cyril Seguin étant l’invité de mon émission. L’interview, bien que légère, a permis immédiatement de cerner mes tics de langage et les défauts à améliorer pour la prise de parole à la radio.

En octobre 2018, j’enregistre une deuxième pige de 40 minutes chez France Bleu Besançon. Émission et interview plus sérieuse cette fois ! Pour l’occasion, Cyril Seguin contacte des producteurs pour que nous puissions échanger par téléphone sur leurs spécialités. Au programme donc : lancements et pieds des disques et interviews par téléphone.

En novembre 2018, je réalise une troisième (et dernière pige) de 32 minutes chez France Bleu Besançon, celle dont je suis le plus fier ! Au programme : lancements et pieds des disques et chroniques, interview d’un producteur et animation d’un jeu faisant intervenir un auditeur par téléphone.

2019

En janvier 2019, je co-anime trois jours en direct la tranche 11h-12h sur France Bleu Besançon avec Cyril Seguin. J’accueille les auditeurs qui viennent jouer à l’antenne au « Kezako ».

En janvier 2019, je prête ma voix pour réaliser une promo pour le répondeur de France Bleu Besançon.

En mars 2019, je rejoins Radio Campus Besançon en tant que journaliste-bénévole pour y réaliser chroniques, émissions et reportages.

En avril 2019, je participe à l’émission en direct du Tour du Monde en 80 plats pour Radio Campus Besançon.

En septembre 2019, j’intègre la deuxième année de licence Information & Communication à l’Université de Besançon.

En septembre 2019, je lance un concept de chroniques sur Radio Campus Besançon dans l’émission Sortie d’amphi présentée par Cécile Pollart. Le but : parler avec humour de la vie étudiante, une semaine sur deux.

En novembre 2019, je pars en voyage de presse à Paris pour participer à la conférence de presse avec les artistes du groupe The Dire Straits Experience et assister à leur concert.

2020

En janvier 2020, je visite les locaux de l’Est Républicain pour comprendre comment fonctionnent les services de la rédaction. J’y apprends une multitude de choses, que je ne tarde pas à relater dans ma série Découvrir l’Est Républicain.

En juillet 2020, je lance un concept d’émission Pour comprendre le droit. Séquencée en plusieurs numéros, son but est d’expliquer au grand public le fonctionnement complexe du droit français et de notre institution judiciaire de façon simple et courte.

En août 2020, j’intègre l’équipe de matinale chez France Bleu Besançon comme chroniqueur. Je propose dès la rentrée de septembre une chronique hebdomadaire pour découvrir la diversité d’études qu’offre la région Bourgogne Franche-Comté.

En septembre 2020, je rentre en troisième année de licence information-communication à Besançon, en intégrant le parcours journalisme aux côtés d’une quinzaine d’autres étudiants.

En octobre 2020, j’anime pour la première fois une matinale week-end sur France Bleu Besançon en remplacement d’un animateur. (7h00 à 10h00 et de 11h00 à 12h30).

En novembre 2020, je fonde le média La Loop Besançon avec les douze autres étudiants en journalisme de ma promo universitaire et en deviens le rédacteur en chef.

En décembre 2020, j’anime de nouveau pendant trois semaines la matinale week-end sur France Bleu Besançon (de 7h à 10h et de 11h à 12h30).

2021

En avril 2021, j’intègre le service communication de la ville de Bavilliers à l’occasion de mon stage universitaire d’un mois.

En septembre 2021, faute de temps, je quitte la rédaction de l’Est Républicain après trois ans de collaboration.

En septembre 2021, j’entre en première année de Master Information-Communication, toujours à l’Université de Franche-Comté pour poursuivre mon cursus entamé il y a trois ans de cela.

En décembre 2021, j’anime pendant une semaine le 9h – 12h de France Bleu Besançon. Encore une bonne dose de stress, mais aussi de très grand plaisir à l’antenne.

2022

En janvier 2022, j’anime la matinale week-end de France Bleu Besançon pendant un week-end.

En avril 2022, j’anime de nouveau la matinale de France Bleu Besançon lors d’un week-end.

En avril 2022, j’anime pour la première fois la tranche du 16h-19h de France Bleu Besançon durant une semaine.


Quelques citations que j’apprécie :

« Rien ne s’accomplit dans ce monde sans passion » Hegel
« Notre plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de nous relever chaque fois » Confucius
« Sans la musique, la vie serait une erreur » Nietzsche