J’interviens dans votre établissement scolaire auprès de vos classes de primaires, collèges et lycées pour les sensibiliser à l’information et aux métiers du journalisme.
L’importance de l’éducation aux médias
En France, 8 millions d’euros sont consacrés à l’éducation à l’image, aux médias et à l’information. Il s’agit donc d’une priorité pour les différents ministères (Culture et Éducation nationale, notamment), de sensibiliser les élèves aux médias et à l’information. Pourtant, la part de jeunes accédant régulièrement à un support d’information décline de plus en plus, au profit des smartphones et des réseaux sociaux. Il est donc fondamental de leur démontrer l’intérêt de bien s’informer, mais aussi qu’ils puissent découvrir comment sont conçus les supports d’information afin de pouvoir se les approprier plus facilement.
La semaine de la presse, organisée chaque année dans les établissements scolaires, ainsi que le travail quotidien mené par les documentalistes du secondaire permettent une première approche. Mais pouvoir instaurer des ateliers réguliers avec les élèves permet d’intégrer pleinement l’éducation aux médias (EMI) aux cursus scolaires. Me concernant, j’ai toujours hésité entre la voie de l’enseignant et celle du journalisme. C’est donc avec plaisir que je retrouverai les chemins de l’école ! Ainsi, que vous soyez enseignant, professeur ou responsable du CLEMI de votre région, n’hésitez pas à me contacter.
Ce que je vous propose
Pour cette initiation aux médias, je vous propose divers ateliers :
- Les fake-news : découvrir les fake-news, comment se diffusent-elles, apprendre à les identifier, comment vérifier l’information
- Le duplex TV : qu’est-ce qu’un duplex télé, comment se tenir et en réaliser un
- Les pratiques d’information : pourquoi il est utile de bien s’informer, comment bien s’informer, par quels moyens
- L’article : comment rédiger un article, quels sont les fondamentaux, comment déterminer un angle, les 5W
- Le métier de journaliste : son rôle, ses qualités, les règles qu’il doit respecter
Tous les ateliers sont adaptables en fonction des élèves. Ils commencent en principe par une petite partie théorique et d’échange avec les élèves pour leur donner une base, puis se poursuivent par des ateliers pratiques.
Mes précédentes interventions
Seul ou avec un groupe, je suis déjà intervenu dans les établissements suivants pour proposer un de ces ateliers :
- Lycée Bristol de Cannes (06) [Semaine de la presse 2024, en lien avec l’EDJ de Nice]
- CIV de Valbonne (06) [Semaine de la presse 2024, en lien avec l’EDJ de Nice]
- Lycée Don Bosco de Nice (06) [Semaine de la presse 2024, en lien avec l’EDJ de Nice]