Radio Campus

Couverture d’un procès au Tribunal de Grande Instance de Besançon

Le titre est un peu racoleur, je l’avoue… Il s’agit en fait d’un procès fictif, auquel plusieurs étudiants en droit ont participé. Organisé par l’association Portalis, ce procès fictif était en fait un concours d’éloquence et de plaidoirie. Il s’est déroulé au Tribunal de Grande Instance de Besançon…

Publié le 26 mars 2019

Le titre est un peu racoleur, je l’avoue… Il s’agit en fait d’un procès fictif, auquel plusieurs étudiants en droit ont participé. Organisé par l’association Portalis, ce procès fictif était en fait un concours d’éloquence et de plaidoirie. Il s’est déroulé au Tribunal de Grande Instance de Besançon.

Dans le rôle du Procureur de la République et de l’avocat de la Défense : deux étudiants en droit, un peu stressés par la prestation qu’ils vont devoir réaliser. Dans le rôle des magistrats : des professionnels du Droit, dont Monsieur le Procureur de la République de Besançon, Étienne Manteaux, qui jouait le rôle du Président du tribunal.

L’accusé, c’était Scar, le « méchant » du Roi Lion. Il était accusé pour le meurtre de son frère Mufassa.

Malgré le sujet assez « léger », l’ensemble des acteurs du procès a pris très au sérieux ce qu’il avait à défendre.

C’est, dans un premier temps, le « faux » Procureur de la République qui s’est exprimé pour présenter les faits qui accusent Scar. Puis, dans un deuxième temps, l’Avocat de la Défense, joué par un autre étudiant en Droit, a pris la défense du lion.

Le jury a alors dû faire son choix et sélectionner celui qui l’avait le plus convaincu.

« Veuillez vous asseoir, l’audience reprend »

« La Cour, après en avoir délibéré, vient de rendre son verdict. A la première question : Scar a-t-il volontairement donné la mort à Monsieur Moufassa, la réponse est non, à la majorité des voies. […] Monsieur Scar est acquitté. »

Par ces mots, Étienne Manteaux, le Président du Tribunal, a annoncé que l’étudiant jouant le rôle de l’Avocat de la Défense remportait le concours. L’étudiant a alors reçu le premier prix, sous les applaudissements du public.