Et si boire de l’alcool était bon à la santé ? C’est en fait le point de départ du film. Selon un psychologue norvégien, l’homme aurait dès la naissance un déficit d’alcool de 0,5 g/l. Alors quatre amis décident de combler cette insuffisance en ingurgitant chaque jour la “dose recommandée”. Espérant rendre leur vie meilleure, ils se rendront rapidement compte que la situation tend plutôt à dégénérer.
A la réalisation, le danois Thomas Vinterberg. A l’origine de films dramatiques tels que Festen (1998), la Chasse (2012) ou encore Kursk (2018), le réalisateur fait son retour en salle avec ce film drame sur fond d’alcool. Quant aux acteurs, on retrouve notamment deux danois pour jouer le rôle des amis. Dans la peau de Martin, Mads Mikkelsen. Révélé au grand-public dans le rôle du Chiffre dans le très célèbre James Bond, Casino Royale (sorti en France en 2006), l’acteur est une étoile encore montante du cinéma avec plus d’une cinquantaine de films à son actif.
Dans le rôle de Tommy, Thomas Bo Larsen, qui a fait sa première apparition télévisée dans une mini-série en 1994. Depuis, il a assuré une grande partie des films de Thomas Vinterberg aux côtés de Mads Mikkelsen, notamment Festen et La Chasse.
Sélectionné pour le festival de Cannes 2020, le film Drunk aborde cette thématique difficile qu’est l’alcoolisme… mais à consommer sans modération !
- Drunk (Thomas Vinterberg), 1h55, sorti le 14 octobre 2020