En passant

Covid-19 : Une soixantaine d’étudiants testés gratuitement à Besançon

Le 13 octobre, une soixantaine d’étudiants ont été testés gratuitement lors d’une campagne de tests Covid proposée à Besançon.

Publié le 28 octobre 2020

Mardi 13 octobre, 66 personnes, principalement des étudiants, ont été testées lors de cette campagne de tests Covid gratuite proposée par l’Assurance Maladie au campus de la Bouloie de Besançon.

La campagne était destinée aux étudiants et personnels du CROUS et de l’Université, le but étant donc de faciliter l’accès aux tests aux étudiants. « Toute autre personne peut se présenter par ailleurs aux drives des laboratoires en libre accès », complète Elisabeth Bulabois, chargée de mission Développement Territorial en Santé à l’ARS (Agence Régionale de Santé).

L’intégralité du coût de ce dépistage a été financé par l’Assurance Maladie pour inciter les jeunes à se faire tester. « Ça permet d’améliorer l’accès au dépistage et de renforcer la lutte contre le Covid-19 », explique Elisabeth Bulabois.

Un temps d’attente minime

Sur place mardi dernier, deux infirmiers diplômés d’Etat du Service de Médecine Préventive de l’Université, deux sapeurs-pompiers, deux personnels du CROUS ainsi qu’un biologiste et une secrétaire du laboratoire LPA. Toute une équipe organisée et briefée pour réduire au maximum la file d’attente de patients. Défi réussi pour l’ARS, qui se félicite d’avoir réduit le temps d’attente à moins de trente minutes.

Des résultats sous 72 heures

Une fois testés grâce au prélèvement naso-pharyngé assez désagréable, les patients sont invités à laisser leurs coordonnées pour être recontactés en cas de résultat positif. « Les résultats arrivent sous 24 à 72 heures », explique Elisabeth Bulabois. « Chaque patient et leur médecin reçoivent les résultats des tests. En cas de positivité, le suivi est assuré en regard des besoins et des risques ».

D’autres initiatives similaires

Cette initiative de dépistage n’est pas une première dans la capitale comtoise, puisque trois autres campagnes similaires ont déjà été proposées à Besançon. « Et d’autres opérations similaires sont à venir », précise l’ARS. Les villes de Belfort, Montbéliard ou encore Dijon ont en effet déjà planifié leurs prochaines vagues de tests gratuits.

L’importance de se faire tester

Sur les 66 patients testés, aucun cas positif n’a été enregistré. Une bonne nouvelle pour l’ARS, qui estime crucial de se faire tester. « Les tests permettent de détecter la présence de virus, en particulier chez les personnes asymptomatiques qui pourraient être porteuses et ainsi protéger les autres : chaque patient positif ou cas contact étant invité à respecter une période d’isolement pour casser les chaînes de transmission », nous explique-t-on à l’ARS.

Hugo PETITJEAN, avec Orlane LACHAT