On parle souvent de Sean Connery pour ses rôles traditionnels dans les célèbres James Bond notamment. Mais saviez-vous qu’il était également producteur d’une dizaine de films ? Pendant presque 15 ans, l’acteur a eu à cœur de soutenir des projets de film, dans lesquels il avait presque exclusivement le rôle principal. Retour sur sa carrière notable de producteur.
Medecine Man, John McTiernan (1992)
C’est en 1992 qu’elle débute, avec son premier film, « Medecine Man« , qui met en scène un docteur chargé de récolter une substance en Amazonie pour guérir le cancer. Malheureusement, son aventure est quelque peu perturbée lorsqu’une route pour accéder directement à la forêt est construite. Au générique de fin, on termine sur l’impression d’un film de qualité moyenne, qui ne convainc pas vraiment les spectateurs, jugeant une ambiance mexicaine fidèlement reconstruite, mais un scénario un peu simpliste.
Juste Cause, Arne Glimcher (1995)
Qu’importe, notre producteur Connery revient trois ans plus tard avec « Juste Cause« , un film drame dans lequel il interprète un professeur de droit qu’une femme va charger de défendre son fils condamné à mort. Jugeant cette production à l’intrigue prenante, quelques spectateurs ont plutôt bien accueillis ce film, même si ce n’est pas un des meilleurs.
Rock, Michael Bay (1996)
Revange prise un an plus tard, en 1995, avec le meilleur film produit par Sean Connery : Rock. Et pour cause, l’un des personnages principaux est interprété par Nicolas Cage. Dans le rôle du Docteur Stanley Goodspeed, il est chargé de contrer les actions du Général Hummel, menaçant de lancer un gaz mortel sur San Francisco depuis l’île d’Alcatraz. Avec des acteurs performants et une intrigue bien menée, le film a reçu les bonnes critiques des spectateurs et de la presse.
À la rencontre de Forrester, Gus Van Sant (2000)
Et si on devait citer un de ses derniers films « notables », on citerait évidemment « A la rencontre de Forrester« , sorti en 2001. Un film qui met en scène l’amitié naissante entre un jeune basketteur de 16 ans et un vieil homme, célèbre écrivain, qui découvre chez le jeune garçon un talent pour l’écriture. Un film très bien reçu par la presse et les spectateurs, qui constatent tous deux un très beau film, pertinent et efficace.
Le dernier film qu’il produit sort en 2006. « Sir Billi the vet », c’est le titre du film, est un moyen métrage d’animation d’une durée de 30 minutes. Une production très peu connue du grand public, qui signe la fin de sa carrière de producteur, et une retraite bien méritée.
Avec cette découverte (ou redécouverte) des films produits par Sean Connery, on s’aperçoit qu’on avait devant nous un personnage presque irréel, bourré de talent, à la fois pour son jeu d’acteur mais également pour la confiance qu’il accordait à certaines productions.
N.B. : Les notes étoilées proviennent du site Allociné. Cette production a été réalisée dans le cadre d’un oral pour un cours de journalisme, où l’ensemble des étudiants ont travaillé sur les productions et la biographie de Sean Connery. Ce texte était écrit dans le but d’être lu mais l’écrit fait finalement l’affaire !