Utilisé par un grand nombre de médias renommés, tel que le New York Times, l’association AP ou encore Time, cet outil gratuit mis en place par des Allemands va grandement vous aider dans la représentation graphique de votre travail de data journalist. Son nom : Datawrapper.
Le data journalism, c’est quoi ?
Le métier de data journalist (ou journaliste de données pour son petit nom français) est une évolution du métier de journaliste plus traditionnel. Aujourd’hui, il est difficile pour les journalistes de se contenter de dévoiler une information, car le public souhaite souvent des preuves ou des chiffres. Parfois, un texte ne peut être exhaustif. Des données, si.
Le journaliste de données travaille sur des chiffres, des statistiques, les trie, les compile, les analyse et les représente de façon claire et pédagogique dans un graphique ou une infographie.
Par exemple, pendant la présidentielle, on peut observer chez les médias un gros travail de mise en forme des données dans des cartes, des graphiques, des tableaux. En un coup d’œil, le lecteur peut voir quels sont les candidats arrivés en tête dans sa région, son département, sa commune. Toutefois, les résultats que les journalistes reçoivent sont stockés dans des dizaines de milliers de lignes, sous forme de tableau. L’enjeu est de faire de ces données indigestes une carte lisible et claire pour le public.
Et c’est là qu’intervient Datawrapper ! Grâce à cet outil, vous allez pouvoir faire des graphiques interactifs, mais aussi (et surtout !) des cartes géographies dynamiques, interactives et précises. L’intérêt de cet article n’est pas de faire un tutoriel d’utilisation, car l’outil est très facile à prendre en main, mais plutôt de vous en montrer rapidement les possibilités.
Des représentations graphiques à foison
Pour créer un graphique, Datawrapper vous demande dans un premier temps d’importer vos données (vous pouvez les copier-coller, les importer depuis un tableau Excel, mais aussi connecter directement une feuille Google Sheet ou une source de données externe).
Une fois vos données importées, vous pourrez sélectionner la représentation graphique souhaitée parmi un grand nombre :
Ensuite, vous pourrez personnaliser l’apparence, les couleurs, la légende, l’affichage des données… La personnalisation est vraiment très complète et facile. Très rapidement, vous pourrez arriver à ce résultat :
C’est très basique parce que les données ne sont pas complexes. En revanche, quand on commence d’avoir de gros tableaux avec beaucoup de données, Datawrapper offre la possibilité de faire des graphiques vraiment complets et élaborés.
De belles cartes interactives très simplement
Je vous l’annonce tout de suite, le journalisme de données prend du temps. En traitant seulement les résultats du premier tour de l’élection présidentielle 2022 en Franche-Comté (Doubs, Jura, Haute-Saône et Territoire de Belfort), le tableau contient 20 460 lignes. Il faut donc prendre le temps, en amont, de trier les données pour se concentrer uniquement sur celles que vous voulez présenter.
Une fois les données pré-triées, vous allez pouvoir les ajouter à Datawrapper pour faire une carte interactive. L’outil possède déjà des modélisations de cartes prédéfinies. Ainsi, vous disposez déjà de toutes les régions de France, des départements, des communes, mais aussi des cartes à l’international.
Une fois votre carte sélectionnée, vous pourrez importer vos données, qu’il faudra ensuite faire correspondre aux données prédéfinies dans Datawrapper (notamment faire correspondre les noms des communes de votre tableau avec ceux de l’outil parce qu’il y a un tiret ou un accent manquants).
Comme pour les graphiques, vous pourrez ensuite personnaliser votre carte. Ce qui pourra vous amener à ce résultat :
Intégration ou export en PNG
Le summum du summum, c'est que vous allez pouvoir intégrer votre carte directement par un code HTML ce qui aura pour effet d'afficher une carte interactive sur laquelle les utilisateurs vont pouvoir cliquer ou zoomer. Vous pourrez aussi simplement exporter votre image en PNG et insérer une image fixe.
Vous avez dit gratuit ?
Quand on est un média débutant, amateur ou étudiant (j'en sais quelque chose, puisque j'en ai fondé un dans le cadre de ma formation universitaire), nous n'avons pas vraiment les moyens de dépenser des fortunes dans des outils payants.
Ça tombe bien, puisque Datawrapper propose une version gratuite, ultra-complète et presque illimitée. La version payante offre simplement des possibilités de personnalisation encore plus grandes et permet de supprimer le "Créé avec Datawrapper" contenu dans la légende. Au-delà, tout est gratuit, ce qui est vraiment appréciable et m'incite à vous recommander cet outil.
Vous pouvez donc accéder à cet outil en cliquant sur ce lien. Il vous faudra créer un compte pour sauvegarder vos créations, après quoi vous pourrez créer des visuels de façon illimitée et gratuite. Sachez que si vous souhaitez la version payante, il vous faudra débourser 499 € par mois...