À la découverte de France Bleu Besançon !

Découvrir France Bleu : le chroniqueur

Parler des autres, c’est bien, mais en attendant, je ne vous ai toujours pas fait découvrir mon métier, mes coulisses à moi ! Je vous emmène à la découverte du quotidien du chroniqueur pour France Bleu…

Publié le 26 septembre 2020

Pas de journée type

Tous les chroniqueurs vous le diront, ils ont rarement une journée-type avec des horaires à respecter. La plupart organisent leur journée comme ils le souhaitent. Et c’est une aubaine pour moi, parce qu’étant étudiant à la fac, je peux intégralement caler mes présences à la station sur mon planning universitaire.

Un petit rappel

Oui, tu dis chroniqueur chez France Bleu, mais tu fais quoi exactement ? C’est bien beau, mais on ne te connait pas par cœur !

Oui, c’est vrai ! Je ne m’appelle par encore Jean-Pierre Pernaut (d’ailleurs, vous avez vu, il quitte le 13h ! Il va laisser un vide dans la maison TF1). Alors, pour résumer, depuis la rentrée, nous avons décidé sur France Bleu Besançon de laisser la parole aux étudiants. La chronique s’appelle l’Étudiant du jour, elle est diffusée du lundi au vendredi à 6h20 et 18h20. Et l’idée, c’est que chaque jour, un étudiant vienne parler de sa formation en nous présentant son parcours, sa filière et le métier de ses rêves. Si vous souhaitez écouter les chroniques déjà en ligne, ça se passe en cliquant ici.

Allez, entrons tout de suite dans les locaux…

Prélude

Plus de studio de diffusion

A l’arrivée à l’entrée des locaux de France Bleu, le studio, auparavant appelé « studio de diffusion » n’est aujourd’hui plus qu’un champ de ruines…

Le studio de l’époque… / © Hugo PETITJEAN
… n’est plus qu’un vulgaire tas de ruines ! / © Hugo PETITJEAN

Eh oui, on prépare les matinales filmées chez France Bleu Besançon ! Un partenariat est en effet né début 2019 entre Radio France et France Télévisions pour la diffusion vidéo des matinales France Bleu sur les différentes locales de France 3. Alors chez France Bleu Besançon, on se prépare à ça en adaptant nos studios. Provisoirement, le studio d’enregistrement fait donc office de studio de diffusion.

Arrivée à la station, direction le deuxième étage

Passé le chantier, c’est au deuxième étage que je me rends pour rejoindre les bureaux des animateurs et des journalistes. Là, je m’installe devant mon principal outil de travail : mon ordinateur. Mes invités pour la semaine ont été calés auparavant. Il faut donc que je prépare mes interviews que je vais mener pour les chroniques diffusées la semaine suivante. J’anticipe donc quelques questions, qui me permettront de mener mes interviews d’étudiants par téléphone.

Enregistrement des interviews

Une fois mes interviews prêtes, je me rends dans le studio d’enregistrement des interviews téléphoniques. C’est également là où les journalistes enregistrent les interventions de leurs invités par téléphone. Le local est équipé d’un ordinateur et de deux micros. C’est simple, mais efficace. Il suffit de saisir le numéro de téléphone de notre contact, de lancer l’appel, et d’activer l’enregistrement. Notre interview est ensuite enregistrée dans notre logiciel Netia. C’est l’outil principal, utilisé par toutes les antennes de France Bleu, et plus généralement par toutes les radios du groupe Radio France (France Bleu, France Inter, France Info, France Culture, France Musique, FIP et Mouv’)

Un petit zoom sur Netia

Véritable couteau-suisse, c’est le logiciel commun à toutes les équipes chez France Bleu Besançon : techniciens, journalistes et animateurs. Il permet de gérer l’intégralité du son traité et diffusé sur France Bleu. Ainsi :

  • les journalistes l’utiliseront pour enregistrer leurs interviews et monter leurs reportages
  • les techniciens l’utiliseront pour gérer le conducteur (la notion de conducteur et le métier de technicien sont expliqués dans mon article Découvrir France Bleu : le technicien-réalisateur) et pour assurer la diffusion en direct
  • les animateurs l’utiliseront pour monter leurs chroniques, préparer le conducteur ou encore pour réécouter les émissions déjà diffusées

Montage d’une interview

Une fois les témoignages d’étudiants enregistrés par téléphone, je dois désormais commencer le montage. Nous discutons environ six minutes. Il me faut une chronique de deux minutes. Lorsque l’interview a bien été construite depuis le départ, il me suffit d’enlever simplement les blancs, de supprimer les répétitions inutiles et de faire disparaître les questions qui n’ont pas abouties à la réponse souhaitée. En général, je retombe sur mes pattes. Sinon, il faut « tailler dans le lard » : supprimer quelques éléments intéressants, mais les moins pertinents de toute l’interview. Quand on dit deux minutes, ce n’est pas trois, ni quatre. C’est deux, point final. Alors on fait des concessions.

Une fois l’interview montée et terminée, je lui attribue un numéro unique, qui la placera automatiquement dans le conducteur au jour de diffusion, à l’endroit prévu par le responsable des programmes. Pour les émissions récurrentes, ça évite ainsi de devoir programmer manuellement chaque jour le conducteur de A à Z.

La saisie éditoriale

À ce stade, le travail est pourtant loin d’être terminé ! Il faut désormais passer à la partie éditoriale du travail. La chronique, telle qu’elle sera diffusée en FM est prête. Mais la chronique est également disponible sur francebleu.fr, avec un post Facebook sur la page de France Bleu Besançon. Il faut donc préparer tout cela !

Saisie sur francebleu.fr

Pour commencer, il faut déjà trouver un titre accrocheur à la chronique. Quelque chose qui vous donnera envie de l’écouter, et/ou de cliquer sur la publication Facebook. Une fois trouvé, on le saisit dans le deuxième logiciel indispensable au fonctionnement de l’antenne : Édito.

Édito, c’est l’outil de travail des journalistes et des animateurs. Il reprend l’intégralité des conducteurs d’émissions, en offrant la possibilité aux journalistes et animateurs d’y saisir leurs textes et leurs lancements (ce qu’ils diront pour introduire telle ou telle chronique, ou tel ou tel invité). Et parce que les choses sont bien faites (on est chez Radio France, quand même !), Édito est lié à francebleu.fr. Chaque émission créée dans Edito l’est également sur francebleu.fr.

Il me suffit donc de saisir le titre de ma chronique dans ce logiciel, pour qu’il soit envoyé automatiquement sur le site. Ensuite, il me faut trouver une image pour illustrer (que je trouve sur une banque d’image en ligne) et saisir une introduction accrocheuse (un chapô, comme on l’appelle dans le milieu), qui donne envie d’écouter la chronique. Tout ça, ça se passe dans l’interface de gestion du site.

L’interface de gestion du site francebleu.fr / © Hugo PETITJEAN

Pour ceux qui gèrent déjà un site internet grâce à WordPress, Drupal et j’en passe, ce mode de fonctionnement ne vous sera pas inconnu. Chaque chronique est un article de site, dans lequel on peut modifier le titre, le chapô, l’image, les mots clés…

L’interface de saisie des articles sur le site francebleu.fr / © Hugo PETITJEAN

Et voilà ! Une fois l’intégralité du contenu saisi, je programme l’article pour parution. Il apparaîtra automatiquement sur le site à l’heure prévue par Édito, c’est-à-dire à l’heure et au jour de diffusion de la chronique en direct.

Psst : si vous souhaitez comparer les informations saisies dans la partie gestion avec ce qui apparait publiquement sur le site, vous pouvez trouver l’article correspondant en cliquant ici !

Saisie sur Facebook

Qui dit émission pour les jeunes dit réseaux sociaux ! Il faut donc partager cette chronique sur Facebook lors de sa parution sur francebleu.fr.

Je vous l’accorde, il y a mieux comme réseau social pour les jeunes, mais gardez à l’esprit qu’il y a quelques années, 40 % du public de France Bleu étaient des plus de 65 ans alors ça laisse des traces.

Pour la publication, on utilise un service qui nous permet de gérer la page de France Bleu Besançon sans passer directement par Facebook. Ainsi, nous pourrons donc programmer les publications aux heures souhaitées, consulter les audiences de la page…

Il suffit de coller le lien qui mène vers l’article saisi auparavant pour obtenir cette page…

EchoBox, le service qui nous permet de gérer la page Facebook de la station / © Hugo PETITJEAN

A l’origine, l’introduction et la date de parution ne sont pas saisies. C’est à moi de saisir une petite phrase d’accroche pour Facebook, ainsi que de programmer la publication automatique du post en fonction de la date de diffusion de la chronique. Je clic ensuite sur « Schedule » pour programmer la parution.

Et voilà ! Le travail est terminé, et ma chronique est prête. Comme l’Étudiant du jour est diffusé du lundi au vendredi, c’est donc cinq chroniques que je dois réaliser par semaine.

La diffusion

Allez, avant de terminer, je vous emmène avec moi lors de la diffusion de ma chronique à 18h20 avec Thierry Eme :

Thierry Eme passe de l’annonce trafic à l’Étudiant du jour / © Hugo PETITJEAN
La chronique terminée, Thierry annonce de quoi sera faite la chronique du lendemain / © Hugo PETITJEAN

J’espère en tous cas avoir été clair dans mes explications. Si vous avez la moindre question, ou par aller plus loin, n’hésitez pas à me contacter en cliquant ici. A bientôt !