L'Est Républicain

Bilal Hassani au Grand Kursaal pour rencontrer son public

Il y a quelques jours, j’ai eu la chance de faire l’interview de Bilal Hassani par téléphone à l’occasion de sa venue à Besançon le 1er novembre. Un « personnage unique »…

Publié le 22 octobre 2019

Il a 20 ans, mais a déjà une grande carrière. Bilal Hassani, qui a représenté la France à l’Eurovision 2019 avec Roi, entame sa première tournée à travers le pays dans des villes qu’il a choisies. Il passera par le Grand Kursaal de Besançon le 1er novembre pour rencontrer son public.

Sa carrière commence à 17 ans, lorsqu’il commence à poster des vidéos sur Youtube. « C’est pas quelque chose qui m’attirait vraiment parce que je chantais déjà et j’avais participé à The Voice Kids mais j’avais besoin de me détendre parce que je me mettais beaucoup de pression, et surtout parce que mes amis voulaient retrouver le Bilal qui les faisait rire », confie Bilal Hassani.

L’Eurovision comme top départ

Mais c’est en représentant la France à l’Eurovision 2019 avec son titre Roi que Bilal Hassani marque le top départ de son aventure musicale. « Je considère Roi comme étant le vrai début parce que c’est le premier single que j’ai entendu à la radio et que c’est vraiment un titre fort », explique-t-il, en précisant que ses précédents morceaux lui ont permis d’arriver à Roi, chanson dont il est l’auteur des textes, comme pour l’ensemble de son répertoire.

Reflet de sa vie personnelle « avec des paillettes dedans », il parvient ainsi à réimaginer dans ses textes des anecdotes de vie « pour les rendre un peu plus grandioses ».

Un personnage inspiré de ses « piliers »

À l’occasion de la journée internationale du coming out, il poste sur Twitter une chanson qu’il a composée pour avouer son homosexualité. « Je trouvais que c’était cool d’en parler à ma communauté qui me suivait depuis une petite année sur Youtube et qui ne me connaissait pas complètement », explique Bilal Hassani. Un moment qu’il estime être une force pour lui : « Un trait de personnalité ou un trait physique est toujours une force et fait de nous un personnage unique ». Un personnage unique qui s’inspire de ses piliers, comme il les appelle, passant de Freddie Mercury à Mickaël Jackson, Mariah Carey ou encore Beyoncé.

Besançon, il l’a choisi pour maintenir cette relation très forte qu’il a nouée avec ses fans. « J’ai analysé les endroits où il y avait le plus de gens qui me suivaient sur les réseaux. J’avais envie de les rencontrer », souligne Bilal Hassani.

Bilal Hassani, en concert au Grand Kursaal de Besançon le 1er novembre à 20 h 30. Tarifs : 35 €/30 € et une place offerte pour une place achetée avec la Carte Avantages Jeunes. Infos et réservations au 03 81 54 20 47.

Il n’y a aucune règle dans l’art ! Et même si on vous dit que ça ne va jamais marcher, il ne faut pas écouter ce genre de choses ! La seule règle, c’est qu’il faut faire vibrer les gens.

Bilal Hassani

La photo de couverture est empruntée à l’Est Républicain et ne peut pas être réutilisée. Tous droits réservés.

Les coulisses de l’interview

Bilal Hassani n’a pas la grosse tête. Il est bon de le préciser parce que c’est la question qui est revenue plusieurs fois quand j’ai annoncé que j’allais rédiger un article sur le représentant de la France à l’Eurovision 2019. Mais Bilal Hassani paraît naturel et sincère.

Nous avons balayé plusieurs aspects de sa vie pendant l’interview, de ses débuts sur YouTube à ses débuts dans le domaine musical en passant par sa vie personnelle. Questions auxquelles il a répondu bien volontiers, tout en donnant de belles leçons de vie.