Est Républicain

Concert de The Dire Straits Experience : mon premier voyage de presse à Paris


Tout est dans le titre ! La rédaction de l’Est Républicain m’a donné l’opportunité de me rendre à Paris, invité par Gérard Drouot Productions, pour assister au concert de The Dire Straits Experience. Au programme : conférence de presse avec le groupe et concert à 20h…

Tout est dans le titre ! La rédaction de l’Est Républicain m’a donné l’opportunité de me rendre à Paris, invité par Gérard Drouot Productions, pour assister au concert de The Dire Straits Experience. Au programme : conférence de presse avec le groupe et concert à 20h.

Un peu de culture : qui sont The Dire Straits Experience ?

Avant de détailler mon voyage, il serait peut-être bon de parler un peu du groupe The Dire Straits Experience. Il est composé de dix personnes, dont Chris White, le célèbre saxophoniste du groupe Dire Straits, à l’origine de titres phares, tels que Money For Nothing, Sultans Of Swing, Your Latest Trick ou encore Walk Of Life.

En 1995, Dire Straits annonce son retrait de la vie musicale, laissant derrière eux des milliers de fans. The Dire Straits Experience voit alors le jour une vingtaine d’années plus tard pour faire revivre l’esprit et les titres mythiques du groupe original.

Et aujourd’hui, ils se produisent un peu partout en France et dans le monde : France, Belgique, Pays-Bas, République Tchèque…

Déroulé de la soirée

Et c’est dans le cadre de la promotion du groupe en région que la production a invité un journaliste de l’Est Républicain pour leur concert le 19 novembre 2019 à La Seine Musicale (Paris). Une chance inouïe, puisque j’ai eu la possibilité de rencontrer Chris White et Terence Reis, chanteur et guitariste, remplaçant Mark Knopfler.

Après avoir rejoint un hôtel très sympathique décoré sur un thème musical, j’ai rejoins mes collègues journalistes pour prendre un taxi nous emmenant à la salle de concert, située à une dizaine de kilomètres de l’hôtel.

En arrivant, nous passons par l’entrée des artistes pour rejoindre les backstages afin de retrouver la salle où nous allons rencontrer Chris White et Terence Reis. Quelques minutes plus tard, les voilà qui arrivent. Durant une trentaine de minutes, nous échangeons en anglais avec les deux membres du groupe. Cassons les mythes : je n’ai finalement pas pu poser de questions, n’étant pas vraiment à l’aise avec l’anglais… Mais j’ai été très attentif à tout ce qui a pu être dit !

Chris White (à gauche) et Terence Reis (à droite), tous deux membres du groupe The Dire Straits Experience – © Hugo PETITJEAN

Nous nous dirigeons ensuite vers le catering des artistes. « Catering », c’est le nom grandiose. Sinon, on peut aussi parler de la cantine, où nous mangeons avec les techniciens et tous les membres de la tournée.

Après un verre pris avec l’équipe des journalistes et les membres de la production, nous rejoignons nos places pour assister au concert qui commence.

© Hugo PETITJEAN

C’était un concert irréprochable et grandiose ! Les artistes ont joué la plupart des titres les plus connus du groupe. Au retour, c’est un taxi qui nous ramène à notre hôtel pour passer une nuit bien méritée.

En parallèle : visiter Paris et la Maison de la Radio

Mais en plus du concert, j’ai également pu visiter Paris. Eh oui, tant qu’à faire ! En arrivant à 10h00 en Gare de Lyon, j’ai eu le temps de visiter la capitale jusqu’à 17h.

Le lendemain, c’était une toute autre expérience puisque j’avais rendez-vous à la Maison de la Radio à 11h00 pour assister dans le public à l’émission La Bande Originale, présentée par Nagui et son équipe sur France Inter. C’était ma première visite de cette si mythique Maison de la Radio. Et j’avoue qu’elle est vraiment magnifique !

La fabuleuse maison de la Radio © Hugo PETITJEAN

Le studio 621 de France Inter est également grandiose et très bien fini !

Le studio 621 de France Inter – © Hugo PETITJEAN

Et je voyais en vrai pour la première fois Nagui et Leïla Kaddour, une journaliste que j’admire beaucoup. Et bien sûr Julien Clerc, invité de l’émission.

Mon article

Quelques semaines plus tard, j’ai rédigé mon article pour qu’il paraisse dans l’Est Républicain du 29 décembre 2019.

https://c.estrepublicain.fr/edition-besancon/2019/12/27/chris-white-et-ses-acolytes-invoquent-l-esprit-de-dire-straits

Un grand merci !

Un grand merci à vous déjà, de lire mon blog et de vous intéresser à ce que je fais. Mais surtout un grand merci à l’Est Républicain Besançon, m’ayant choisi pour représenter la rédaction sur place à Paris. Et un grand merci à Gérard Drouot Productions, aux petits soins pour nous durant tout le séjour. Un moment magique inoubliable !


Hugo Petitjean