L'Est Républicain

Voyage de presse à Paris : Chris White et ses acolytes invoquent l’esprit de Dire Straits

Tout est dans le titre ! La rédaction de l’Est Républicain m’a donné l’opportunité de me rendre à Paris, invité par Gérard Drouot Productions, pour assister au concert de The Dire Straits Experience. Au programme : conférence de presse avec le groupe et concert à 20h…

Publié le 24 novembre 2019

Le groupe The Dire Straits Experience sera sur la scène de Micropolis à Besançon le 26 mars pour faire revivre l’esprit et les titres mythiques du groupe original. En son sein, le talentueux Chris White, saxophoniste, et six autres artistes.

The Dire Straits Experience poursuivra sa tournée internationale en donnant un concert à Micropolis le 26 mars. En faisant revivre les titres de Dire Straits, Chris White et son groupe inviteront le public à se replonger dans le rock des années 80. Sultans of swing, Money for nothing ou encore Walk of life… les succès de Dire Straits sont nombreux. Mais en 1995, le groupe annonce son retrait de la vie musicale, laissant derrière lui des milliers de fans aux quatre coins du monde.

« Tout a (re) commencé avec un concert caritatif à Londres en 2011 »

La forte demande du public, qui souhaite entendre de nouveau les titres du groupe, incite trois anciens membres de Dire Straits à former The Straits en 2011. Le groupe connaît alors un succès phénoménal, mais trois ans et demi après sa création, il est dissou. « The Straits n’existe plus. Merci », peut-on lire sur leur site internet.

The Dire Straits Experience

Et c’est quelque temps plus tard que le groupe The Dire Straits Experience voit le jour pour faire revivre une nouvelle fois l’esprit et les titres mythiques du groupe original. En son sein, le talentueux Chris White, saxophoniste du groupe Dire Straits, et six autres artistes. Dans la peau de Mark Knopfler : Terence Reis, chanteur et guitariste, ayant déjà participé au succès de The Straits.

Le public est tout de suite au rendez-vous, partout dans le monde. Un succès inattendu pour le groupe. « Je suis extrêmement surpris du succès ! », confie Chris White. « On joue parce que les gens nous demandent de jouer, parce qu’ils veulent qu’on joue », ajoute Terence Reis. Un succès tel que le groupe se retrouve propulsé sur scène en France, en République Tchèque, en Pologne, en Belgique, ou encore aux Pays-Bas.

Durant plus de deux heures, le groupe fera revivre les titres du groupe Dire Straits, à l’origine d’albums mythiques tels que Brothers In Arms, Love Over Gold, Alchemy, ou encore leur album éponyme. Au total, ce ne sont pas moins d’une quinzaine voire d’une vingtaine de titres joués sur scène, habillés par quelques jeux de lumières, en toute simplicité.

The Dire Straits Experience sera sur la scène de Micropolis Besançon le 26 mars à 20 h. Infos et réservations au 03 83 45 81 60. Tarifs : de 42 € à 66 €.

Bonus : Les coulisses de cet article

La rédaction de l’Est Républicain m’a donné l’opportunité de me rendre à Paris pour assister au concert de The Dire Straits Experience. Au programme : conférence de presse avec le groupe et concert à 20h. L’objectif était d’assister au concert joué le 19 novembre 2019 à La Seine Musicale afin de promouvoir le même concert joué quelques semaines plus tard à Besançon.

Une chance inouïe, puisque j’ai eu la possibilité de rencontrer Chris White et Terence Reis, chanteur et guitariste, remplaçant Mark Knopfler.

Après avoir rejoint un hôtel très sympathique décoré sur un thème musical, j’ai rejoint mes collègues journalistes pour prendre un taxi nous emmenant à la salle de concert, située à une dizaine de kilomètres de l’hôtel.

En arrivant, nous passons par l’entrée des artistes pour rejoindre les backstages afin de retrouver la salle où nous allons rencontrer Chris White et Terence Reis. Quelques minutes plus tard, les voilà qui arrivent. Durant une trentaine de minutes, nous échangeons en anglais avec les deux membres du groupe. Cassons le mythe : je n’ai finalement pas pu poser de questions, n’étant pas vraiment à l’aise avec l’anglais… Mais j’ai été très attentif à tout ce qui a pu être dit !

Chris White (à gauche) et Terence Reis (à droite), tous deux membres du groupe The Dire Straits Experience – © Hugo PETITJEAN

Nous nous dirigeons ensuite vers le catering des artistes. « Catering », c’est le nom grandiose. Sinon, on peut aussi parler de la cantine, où nous mangeons avec les techniciens et tous les membres de la tournée.

Après un verre pris avec l’équipe des journalistes et les membres de la production, nous rejoignons nos places pour assister au concert qui commence.

© Hugo PETITJEAN

C’était un concert irréprochable et grandiose ! Les artistes ont joué la plupart des titres les plus connus du groupe. Au retour, c’est un taxi qui nous ramène à notre hôtel pour passer une nuit bien méritée.

En plus du concert, j’ai également pu visiter Paris. Le lendemain, j’avais rendez-vous à la Maison de la Radio à 11h00 pour assister dans le public à l’émission La Bande Originale, présentée par Nagui et son équipe sur France Inter. C’était ma première visite de cette si mythique Maison de la Radio. Et j’avoue qu’elle est vraiment magnifique !

La fabuleuse maison de la Radio © Hugo PETITJEAN

Le studio 621 de France Inter est également grandiose !

Le studio 621 de France Inter – © Hugo PETITJEAN

Et je voyais en vrai pour la première fois Nagui et Leïla Kaddour, une journaliste que j’admire beaucoup. Et bien sûr Julien Clerc, invité de l’émission.

Un grand merci à l’Est Républicain, m’ayant choisi pour représenter la rédaction sur place à Paris. Et un grand merci à Gérard Drouot Productions, aux petits soins pour nous durant tout le séjour. Un moment magique inoubliable !