L'Est Républicain

Élodie Poux, sa folie et son humour noir

L’humoriste spécialiste de l’humour noir viendra le 30 janvier vous présenter son spectacle Le syndrome du Playmobil pour parler de ses années passées à travailler en école maternelle mais aussi de sa vie, en général…

Publié le 13 janvier 2020

Ancienne enseignante en maternelle, Élodie Poux a découvert la scène avec l’art du conte. Une expérience qui l’a conduite à intégrer une compagnie de café-théâtre puis à écrire ses propres sketchs et les jouer sur scène. Un humour un peu grinçant avec une pointe d’humour noir.

L’humoriste spécialiste de l’humour noir viendra le jeudi 30 janvier au Grand Kursaal de Besançon présenter son spectacle Le syndrome du Playmobil. Elle y évoque ses années passées à travailler en école maternelle et parle aussi de sa vie en général.

Sa carrière d’humoriste commence en 2013. Élodie Poux monte sur scène pour la première fois dans le but d’interpréter ce qu’elle travaille depuis plusieurs années : l’art du conte. À la suite de ça, c’est la révélation. « J’ai découvert que j’aimais beaucoup être sur scène et faire rire les gens », se rappelle Élodie Poux.

Elle intègre alors la compagnie du café-théâtre à Nantes où elle commence à écrire ses premiers sketchs et à les jouer sur scène. La timide Élodie Poux était loin de se douter qu’elle monterait un jour sur les planches devant des milliers de personnes. Mais son amour de la scène et son inspiration florissante l’aident à vaincre sa peur.

Le plus beau métier du monde

Dans ses sketchs, on trouve de tout. Et ce n’est pas l’humoriste de 37 ans qui dira le contraire. « Mes sources d’inspiration, c’est la vie. Je note tout ce qui est drôle pour pouvoir le ressortir dans un prochain sketch », explique-t-elle. Une vie rythmée par douze années à travailler en école maternelle. Un métier qu’Élodie Poux n’hésite pas à déconseiller avec humour à « tout être humain normalement constitué ». « Certains croient qu’ils vont aimer ça et découvrent vite qu’ils sont dépassés. Mais si on aime vraiment ça, c’est le plus beau métier du monde ! », précise-t-elle, en confiant avoir adoré son métier, qu’elle exercerait toujours si la scène n’avait pas pris le dessus.

Ce sujet, c’est ce qui fait sa singularité. Mais loin de consacrer tous ses sketchs à son ancien métier, Élodie Poux parle également de ce qui fait l’actualité, non sans une pointe d’humour noir. « L’humour noir, c’est tourner les choses en dérision, pour ne pas se laisser abattre ou démoraliser par des sujets du quotidien. C’est à ça que servent les humoristes », explique Élodie Poux, que vous pouvez retrouver sur scène, mais aussi à la télévision dans La Revue de presse, sur Paris Première ou dans La minute non-éducative d’Élodie Poux, chronique radiophonique diffusée sur Rire et chansons.

Lire l’article sur l’Est Républicain

La photo de couverture est empruntée à l’Est Républicain et ne peut pas être réutilisée (© Fred BOEHLI). Tous droits réservés.