L'Est Républicain

Max Bird fera son nid au Grand Kursaal

Qui a dit que la science et l’humour ne faisaient pas bon ménage ? Max Bird vous prouvera le contraire en venant sur les planches du Kursaal le 27 novembre pour aborder avec son public, la science sous un autre jour…

Publié le 24 novembre 2019

Faire comprendre la science à Monsieur tout le monde en utilisant l’humour. Voilà l’objectif de Max Bird. L’artiste à la cravate verte et qui se rêvait ornithologue petit sera à Besançon mercredi 27 novembre pour aborder la science sous un autre jour.

Qui a dit que la science et l’humour ne faisaient pas bon ménage ? Max Bird essayera de prouver le contraire en venant sur les planches du Kursaal le mercredi 27 novembre pour aborder avec son public, la science sous un autre jour.

Petit, Max Bird était loin d’imaginer faire de l’humour son métier. Son rêve, c’était de devenir ornithologue. « Ma passion première, c’était l’Amazonie. Je voulais y aller pour observer les animaux. Le plan, c’était donc de faire de longues études et de devenir biologiste pour trouver du travail là-bas », explique-t-il. Mais en 2005, il est contraint de suivre son père en Amazonie pour faire son lycée en Guyane. « À ce moment-là, j’ai arrêté de bien travailler et d’aller en cours parce que j’étais déjà tout le temps sur le terrain. Je prenais des photos, je m’intégrais dans les réseaux d’ornithologues… »

Son « rêve de secours »

Après quatre années passées sur place, il se rend compte que faire des études pour retourner en Amazonie n’est plus quelque chose qui le fait rêver. « Je voulais faire un peu la même chose mais dans un domaine totalement différent, là où je ne pouvais pas comparer ». Il décide alors de tout plaquer et d’aller à Paris pour se lancer dans le théâtre et réaliser son « rêve de secours ».

Sur scène, je mets juste des arguments dans le bon ordre pour que ce soit compréhensible pour tous.

Max Bird

« Je ne suis pas un expert »

Aujourd’hui, à 29 ans, Max Bird se produit sur scène, sur YouTube et même à la radio pour parler science de manière humoristique, non sans une certaine rigueur, en abordant des sujets très différents. « Il y en a énormément qui me passionnent depuis toujours alors je parle des thèmes dont j’ai envie de parler », explique Max Bird qui, vous l’aurez compris, a choisi son nom de scène en rapport avec sa passion. Des sujets toujours très divers mais toujours avec un fil rouge : faire comprendre la science à monsieur tout le monde en utilisant l’humour. « Je me considère au niveau de monsieur tout le monde parce que je ne suis pas un expert. Sur scène, je mets juste des arguments dans le bon ordre pour que ce soit compréhensible pour tous. »

« Dire la vérité aux gens »

Et plus qu’un vulgarisateur, l’homme à la cravate verte, accessoire qui ne manque jamais à sa tenue vestimentaire, se fait aujourd’hui porte-parole de l’urgence climatique. « Surtout parce que je pense que c’est le rôle des artistes et des Youtubeurs de dire la vérité aux gens », estime-t-il.

Max Bird se produira au Grand Kursaal, à Besançon, le 27 novembre à 20 h 30. Tarif : 30 €. Réservations au 03 81 54 20 47.

La photo de couverture est empruntée à l’Est Républicain et ne peut pas être réutilisée. Tous droits réservés.