Mes débuts

Stage chez ARTE à Strasbourg

A l’occasion de mon stage en entreprise de 3ème (du 2 au 5 février 2015) , j’ai eu la chance de pouvoir intégrer les locaux d’Arte pendant une semaine où j’ai pu voir et apprendre énormément de choses ! Voici un petit récapitulatif de ma semaine…

Publié le 06 février 2015

A l’occasion de mon stage en entreprise de 3ème (du 2 au 5 février 2015) , j’ai eu la chance de pouvoir intégrer les locaux d’Arte pendant une semaine où j’ai pu voir et apprendre énormément de choses ! Voici un petit récapitulatif de ma semaine :

Lundi

J’arrive dans le bâtiment pour me faire remettre le précieux sésame : le badge d’accès !

10h30 : Tout était prévu pour accueillir les stagiaires : une personne du service Presse nous présente la chaîne dans une grande salle de conférence, comme une salle de cinéma… mais en plus sérieux ! Ce que j’ai retenu de cette présentation ? Arte est en fait un acronyme, qui signifie Association Relative à la Télévision Européenne ! La chaîne a été créée grâce à un partenariat franco-allemand. J’ai également retenu énormément d’autres choses, mais qui seraient un peu trop longues à expliquer…

11h40 : La conférence de présentation terminée, nous pouvons dire qu’elle nous a pris la matinée.

13h30 : Je reviens m’installer à mon bureau (enfin, mon bureau pour 1 semaine…) : le bureau des coordinateurs d’actualité ! Là, je découvre un peu plus précisément leur travail et vois comment ils fonctionnent (logiciels, sites…)

14h30 : Première conférence de rédaction ! Très utile pour les journalistes et pour ceux qui oeuvrent pour la chaîne. Un peu moins utile pour moi, qui ne comprends pas forcément tout. C’était néanmoins très utile que j’y aille pour voir comment cela se passait et à quoi cela servait. Au final, j’ai pu voir que ces conférences consistaient à dialoguer sur les sujets à évoquer, les images disponibles… Et tout cela pour le journal de 19h45 ! Eh oui, il se prépare bien avant !

14h40 : 10 minutes après le début de la conférence, nous sommes déjà de retour dans le bureau des newscoord pour mettre en application tout ce qui a été dit et demandé lors de la conférence. Pendant ce temps, je file prendre quelques photos :

16h15 : Après une après-midi exclusivement chez les NewsCoord, je pars visiter rapidement les salles de montage pour voir comment on passe des images brutes à un reportage construit. 5 minutes plus tard, je suis de retour dans le bureau des newscoord.

19h00 : Allez hop, je pars en régie ! Le journal, version allemande, est à 19h10. Je veux voir les petits préparatifs hors antenne qui sont toujours intéressants à voir ! Bon, je ne parle pas un mot d’allemand donc c’est assez compliqué de comprendre le présentateur mais les gens de la régie parlent français.

19h10 : Début du journal allemand. Silence en régie ! Bon, comme je ne comprends pas l’allemand, je décide de m’éclipser discrètement.

19h45 : Cette fois, c’est le journal, version française ! Kady Adoum-Douass, fraîchement arrivée chez Arte, commence son direct, toujours très souriante. Depuis le bureau des newscoord, on a de supers écrans où on peut voir en exclusivité, comme sur les écrans de la régie, ce qui se passe sur le plateau. C’est donc très intéressant !

Les écrans des flux vidéos, avec des images arrivant de partout (chaînes d’infos, agences de presse, mais également les images d’Arte, du plateau…) – © Hugo PETITJEAN

20h15 : A la fin du journal, on fait un rapide débriefing à chaud sur ce qui a été et ce qui n’a pas été. Puis on quitte la rédaction vers 20h20.

Une première journée très mouvementée !

Mardi

Nous arrivons de bon matin dans le bureau des newscoord pour une nouvelle journée.

10h30 : Je décide quand même d’aller à ma deuxième conférence de rédaction pour évoquer cette fois-ci, les sujets du journal de 13h20.

11h00 : De retour dans le bureau des newscoord, je pars, vers 11h10 pour une présentation du montage des fax (c’est à dire des infos brèves qui durent environ 20 secondes). J’ai donc pu voir que pour monter ces fax, il fallait deux personnes en parfait accord : un journaliste qui reçoit les images, rédige et adapte son texte en fonction des images (car c’est lui aussi qui enregistre sa voix) et le monteur truquiste, lui, qui travaille sur le logiciel de montage et qui ajoute des transitions, garde seulement les parties intéressantes des images, règle le son…

13h00 : Retour dans le bureau des newscoord. Le journal du midi français diffusé à 13h20, nous le visionnons.

14h00 : Après le visionnage du journal, je me rend à une visite  de la régie de diffusion d’Arte. Contrairement à la régie utilisée lors des directs et des enregistrements d’émissions (dans laquelle on peut piloter les caméras…), la régie de diffusion contrôle tout ce qui passe à l’antenne. Des multitudes d’écrans servent à voir différentes images (le programme prêt à passer, l’image transmise sur la canal 7 en format HD, en format normal…). Si un problème venait à survenir pendant la diffusion, un programme d’urgence passe en boucle jusqu’à rétablissement de l’antenne. Pendant que ce programme passe, le technicien contrôle, grâce à tous les écrans, ce qui ne va pas (réception de l’image, mise en HD, mise en place du logo…)

14h50 : Direction le nodal ! C’est là où sont gérées toutes les entrées et sorties d’image et de son d’Arte ! Le nodal réceptionne les images des agences de presse… Son nom, « nodal » vient du mot « noeud » car c’est là que tous les fils sont reliés.

15h45 : Retour dans le bureau des newscoord. Là, j’ai toute l’après-midi pour me familiariser avec le travail des coordinateurs d’actualité.

19h30 : Direction la régie pour visionner les préparatifs et le lancement du journal français de 19h45. A la fin du JT, c’est là que j’ai pu prendre quelques photos !

Kady Adoum-Douass, présdentatrice du journal, et moi-même / © Droits réservés
Le plateau d’ARTE Journal juste après le direct – © Hugo PETITJEAN

Il a d’ailleurs fallu se dépêcher pour prendre cette photo parce que quelques minutes après, le plateau était plongé dans le noir total.

La régie d’ARTE – © Hugo PETITJEAN

Et puis en sortant du plateau, direction la régie, pour prendre une petite photo ! Flash obligatoire car la régie est très sombre, pour que l’équipe puisse mieux distinguer les écrans et percevoir les détails (et les défauts !)

20h30 : La journée est terminée ! Je sors du bureau et prend une petite photo d’intérieur de la rédaction.

La rédaction d’ARTE in night – © Hugo PETITJEAN

On voit tous les bureaux vitrés. Ici, nous sommes dans le hall du bâtiment, un peu après les portiques de sécurité.

Mercredi :
Une nouvelle journée qui commence. Moi et ma tutrice nous installons à notre bureau. Nous travaillons toute la matinée sur l’actualité, plutôt chargée, de la semaine.

15h30 : Visite des salles de montage et de trucage, qui créent par exemple des cartes géographiques interactives (pour le web) et des cartes animées à diffuser dans le journal. J’ai découvert plus en détails le métier de truquiste, dont la fonction est de retoucher certains défauts. Ensuite, direction la régie dans laquelle je suis déjà allé plusieurs fois. J’ai pu alors en savoir un peu plus sur les différents postes en régie (sélection des caméras, diffusion du prompteur, réalisateur…). Le réalisateurs m’a d’ailleurs beaucoup étonné, car il a un outil de travail très complexe : une immense table de mixage avec énormément de boutons ! Cela m’a presque effrayé ! 🙂

Jeudi :
Les dernières heures se rapprochent… C’est mon dernier jour chez Arte. Nous passons la matinée sur l’actualité.

14h00 : Direction la fameuse régie, où j’assiste au tournage de l’émission Arte Journal Junior. Je vois les différentes prises, les détails à peaufiner… Tout cela pour donner l’aspect le plus parfait possible !

15h45 : Je retourne dans le bureau des newscoord pour finir mon après midi.

20h00 : Heure fatidique ! Je suis devant la sécurité, prêt à rendre mon badge… Et voilà, le badge est rendu. Au revoir à la rédaction, qui m’a très bien accueilli !
Cette visite d’Arte était une superbe expérience que je revivrais volontier ! Pendant cette visite, j’ai rencontré des personnes très agréables qui m’ont prouvées que je souhaite bel et bien travailler dans le domaine de l’audiovisuel.

Merci à ma tutrice de stage, qui m’a accueilli pendant une semaine. Merci à Kady Adoum-Douass pour la visite du plateau d’Arte Journal et pour la photo. Mais merci également aux membres de la rédaction d’Arte qui m’ont ouvert les portes de la partie information et transmis leur enthousiasme et leur savoir !