Pour la première fois, je suis intervenu dans une émission vidéo. Ce numéro de Face aux lecteurs, publié par Nice Matin, avait pour invitée la politique Marion Maréchal. L’occasion d’échanger avec la vice-présidente de Reconquête! sur différents sujets.
Le concept de Face aux lecteurs
L’émission Face aux lecteurs est publiée par le journal Nice Matin. Comme tous les journaux papier, la publication a dû s’adapter ces dernières années à l’évolution de la consommation du public. Elle a donc mis en place ce concept d’émission vidéo, diffusée sur les réseaux sociaux et sur YouTube, d’abord en direct, puis disponible en replay. L’objectif : inviter quelques lecteurs de Nice Matin à venir interroger une personnalité politique. De mon côté, mon intervention s’est faite dans un contexte un peu différent.
L’école de journalisme dans laquelle je suis inscrit m’appelle le lundi soir pour me proposer cette interview. Nice Matin convie presque systématiquement un étudiant de l’école pour participer à l’interview. Cette fois, c’est mon nom qui a été donné. On m’annonce que l’invitée de ce numéro est Marion Maréchal. D’abord hésitant, j’accepte le défi !
L’avant émission
L’émission doit avoir lieu à 15h00, en direct. J’arrive dans les locaux de Nice Matin à l’heure de rendez-vous fixée, 13h45. Dans le salon d’accueil, je rencontre les quatre lecteurs de Nice Matin sélectionnés pour participer. Le spécialiste politique du journal, Lionel Paoli, nous accueille pour nous briefer sur le concept de l’émission. Il nous annonce les grands thèmes de l’interview : il connait les questions que nous allons poser, car nous les lui avons envoyées.
Ensuite, nous passons au maquillage. Femmes et hommes y passent, au moins pour éviter la brillance de la peau générée par l’éclairage du studio, mais aussi pour uniformiser le teint. Puis vient le moment de passer en studio pour les réglages caméra et sons. Il y fait extrêmement chaud.
L’interview de Marion Maréchal
15h00. L’émission devrait partir en direct. Mais la protagoniste de l’émission, Marion Maréchal, n’est pas là. Le journaliste responsable de l’émission commence à tourner comme un lion en cage. D’un coup, la vice-présidente du parti Renaissance! apparaît dans le studio. Elle s’installe et le direct commence, 10 minutes après l’heure théorique prévue. Pendant une bonne heure, nous interrogeons la candidate aux élections européennes sur différents points de son programme ou de l’actualité.
L’occasion pour moi de l’interroger d’abord sur l’alliance tentée, mais ratée de la droite autour d’un grand référendum sur l’immigration. Puis sur le conflit Israël-Palestine qui fait rage en ce moment. Enfin sur l’image de son parti, présidé par Eric Zemmour.
Voici deux extraits :
Une belle première expérience télévisée ! L’avantage, c’est que l’émission était en direct « uniquement » sur les réseaux sociaux, ce qui réduit la pression (par rapport à une diffusion réelle à la télévision en direct). Et puis il s’agissait d’une émission qui conviait des lecteurs, donc les questions attendues n’étaient pas celles d’éditorialistes et spécialistes politiques.
En dehors de toute considération politique dont nous ne débattrons pas ici, Marion Maréchal est une personne qui renvoie l’image d’une femme simple, humaine, accessible, joviale. Le lendemain, un papier complet dans le journal Nice Matin paraît pour résumer l’interview et communiquer le ressenti des participants.
Une double page revenant sur la rencontre de @MarionMarechal avec les lecteurs aujourd’hui dans Nice-Matin.
— Philippe Vardon (@P_Vardon) November 16, 2023
A lire et faire lire ! 😉#AvecMarion pic.twitter.com/2mJG0Y2LiL
L’émission complète est disponible sur la chaine YouTube de Nice Matin en cliquant sur ce lien.