L’Université permet aux étudiants de troisième année de licence de réaliser un stage en entreprise pour découvrir leur secteur d’étude, et probablement leur futur secteur d’activité. Dans cet article, je vous fais découvrir quelles ont été mes tâches au cours de ce mois de stage du 19 avril au 17 mai 2021.
Pourquoi une collectivité ?
Après mûre réflexion, j’en ai conclu qu’il pouvait être judicieux de découvrir un milieu complètement différent du journalisme : la communication institutionnelle. Ayant toujours été intéressé par le droit et le service public, c’est donc dans ce cadre que j’ai décidé de réaliser mon stage au service communication de la ville de Bavilliers (Territoire de Belfort).
J’ai été encadré par Jean-Baptiste Deperne, chargé de communication de la commune et chapeauté par Mathieu Bluntzer, conseiller municipal délégué en charge de la communication.
Une communication très différente du journalisme
Au cours de ce stage de quatre semaines, il m’a été donné à voir le fonctionnement du service communication d’une collectivité. Dans une commune telle que Bavilliers, la communication est institutionnelle et diffère beaucoup du travail journalistique et de la communication commerciale. D’abord sur le ton employé, qui se veut neutre et surtout accessible à tous : à la différence d’une communication réalisée pour une entreprise privée, la communication institutionnelle n’a que très peu souvent besoin de cibler un public en particulier. Mais aussi sur l’organisation générale de la communication. Tout doit être validé par l’élu en charge de la communication.
Mes missions
Au cours de ce stage, j’ai pu prendre part aux actions de communication et participer à l’élaboration du bulletin municipal ainsi qu’à la mise à jour des affichages de la ville et du site internet.
Des articles pour le bulletin municipal
Trimestriel, le Bavilliers’Mag rend compte de l’actualité de la commune. Aussi, j’ai dû, pendant ce stage, rédiger plusieurs articles pour le prochain numéro. Au total, j’ai rédigé une quinzaine d’articles pour ce support de communication.
La revue trimestrielle étant mise en page par un prestataire externe, je n’ai pas eu de logiciel particulier à maîtriser pour cette tâche. J’ai simplement tapé mes articles sur un logiciel de traitement de texte, ensuite transmis à l’entreprise d’impression qui se charge de la mise en page et de l’impression. Chargé de la réalisation complète du prochain numéro, j’ai en revanche dû d’établir un sommaire et un maquettage précis du prochain numéro pour transmettre les directives au prestataire.
Habituellement assez à l’aise avec la rédaction, ce fut une nouvelle expérience pour moi car le style d’écriture pour un journal de presse écrite est bien différent de celui d’un bulletin municipal. Aussi, j’ai dû apprendre à travailler de nouveau sur la formulation de mes phrases, et sur chaque détail. Ce fut également beaucoup de découvertes, notamment sur le fonctionnement politique d’une collectivité : ses droits, ses devoirs, son budget… Une partie que j’ai trouvée vraiment très enrichissante, et qui m’a vraiment donné envie de m’intéresser de plus près au secteur public et au domaine politique.
Gestion du site internet
Les communications sur le site web sont nécessaires et régulières. Aussi, il faut régulièrement y ajouter des documents ou des informations.
A plusieurs reprises, j’ai donc été chargé de mettre en ligne plusieurs documents, notamment les revues de presse ou les menus des cantines scolaires. J’ai dû également publier de nouvelles actualités sur la commune, notamment des offres d’emploi.
Élaboration de la revue de presse hebdomadaire
Chaque semaine, la revue de presse est élaborée par le service communication de Bavilliers. Elle commence par le regroupement des articles de presse parus dans les éditions de l’Est Républicain de la semaine précédente grâce à un logiciel spécial. Une fois le regroupement des articles terminé, le service communication se charge ensuite de la rendre publique sur le panneau d’affichage papier situé devant la mairie ainsi que sur le site de la commune. J’ai donc été chargé de procéder à la mise en ligne et à l’affichage de ces revues de presse.
Travail sur le Bavi’Yeah
Festival musical proposant une alternative aux grands évènements culturels encore annulés cette année (notamment aux Eurockéennes), l’évènement doit, à ce jour, avoir lieu en septembre et proposer plusieurs concerts afin de divertir les bavilliérois et les habitants des alentours. Il doit réunir trois artistes sur trois créneaux différents : Nina Attal, le groupe belfortain Lynch The Elephant et Don Gabo.
À mon arrivée, le projet était bien défini, mais aucune communication n’avait été faite à ce sujet. L’évènement se rapprochant (prévu le 4 septembre 2021), il m’a fallu poursuivre le travail de communication entamé.
Aussi, j’ai été chargé de réaliser le flyer pour promouvoir l’évènement, ainsi que les artistes présents. Comme pour la plupart des supports de communication de la ville de Bavilliers, c’est le prestataire graphique qui avait en charge la mise en page et l’impression. Mais pour être sûrs que le flyer ira dans le sens que nous voulons, nous devions proposer au prestataire tous les textes bruts, ainsi qu’une mise en page sommaire pour donner des directives sur l’emplacement des éléments ou l’organisation des volets du flyer.