France Bleu, c’est un réseau de 44 stations locales aux quatre coins de la France. Pourtant, si vous écoutez France Bleu Besançon durant la nuit, vous entendrez les mêmes programmes que sur France Bleu Armorique. Mais en journée, les programmes sont différents. C’est grâce à cette fameuse technique du décrochage et raccrochage.
Qu’est-ce qu’un décrochage et un raccrochage ?
En permanence, des programmes sont diffusés par un France Bleu national (qu’on appelle le natio) qui ne favorisent pas une région en particulier. Les locaux sont situés à Paris. C’est une antenne générale, dans l’esprit France Bleu, qui diffuse de la musique, reçoit des invités et programme des rendez-vous d’information. Sur le natio, on retrouve des émissions telles que Le club des lève-tôt avec Sophie Scarpula et Thomas Séchier (6h-7h), On n’est pas à l’abri de faire une bonne émission avec Willy Rovelli (12h – 13h) ou encore Le Mag’ Loisirs avec Laurent Petitguillaume (les week-ends de 12h30 à 13h00). Il y a donc régulièrement un basculement entre programmes locaux et programmes nationaux. C’est ce que l’on appelle le raccrochage ou le décrochage.
C’est assez simple à comprendre. Un raccrochage, c’est l’antenne locale (France Bleu Besançon, par exemple) qui commence à diffuser le natio. Un décrochage, c’est l’inverse : l’antenne locale stoppe la diffusion du natio et commence à diffuser ses programmes locaux. De cette façon, sur chaque locale, il n’y a aucune interruption de diffusion, même si l’équipe locale ne travaille pas.
Quand est diffusé le natio ?
Dans les heures de faible écoute (par souci d’économie, notamment), aucun programme local n’est diffusé. C’est-à-dire qu’aucun animateur, technicien ou journaliste n’est présent dans la locale. Tout vient de Paris. La semaine, sur France Bleu Besançon (chaque locale adapte ces horaires en fonction de ses moyens), les programmes locaux sont diffusés de 6h à 12h et de 16h à 19h. Le week-end, ils sont diffusés de 7h à 12h30. En dehors de ces plages horaires, c’est le natio qui est diffusé. En cas de problème technique et en dernier recours, chaque locale peut raccrocher sur le natio si besoin.
Fonctionnement du décrochage local
Prenons l’exemple du week-end, où le décrochage en locale a lieu à 7h00. Auparavant, c’est le natio qui a la main sur l’antenne. C’est-à-dire que quoi qu’il se passe en studio, rien ne changera à l’antenne. Le son arrive directement depuis Paris.
Aux alentours de 6h50, grâce à une savante manipulation sur un appareil, le technicien en locale prend la main sur l’antenne. À partir de ce moment, tout ce qui est diffusé à l’antenne vient du studio en locale et de sa table de mixage. Avant ça, le technicien s’assure d’abord que le son du natio arrive bien dans la table de mixage. De cette façon, l’auditeur ne se rend pas compte de cette manipulation : le natio continue d’être diffusé. Mais lorsque ce sera nécessaire, le technicien pourra lancer un jingle, un titre de musique, activer les micros du studio…
L’animateur arrive en studio aux alentours de 6h50, pour être prêt pour le décrochage à 6h59. À Paris, sur le natio, l’animateur du matin lance : « Tout de suite, c’est France Bleu à vos côtés ». Le technicien coupe alors la diffusion du natio et allume le micro de l’animateur, qui peut prendre l’antenne et faire le sommaire de son émission. Le décrochage est terminé ! Tout se passe désormais en local.
Fonctionnement du raccrochage national
Gardons l’exemple du week-end. Toute la matinée, les programmes sont locaux. À 12h30, les programmes locaux se terminent et chaque locale commence la diffusion du natio.
Pour cela, le protocole est le même que dans l’autre sens. Il est juste un peu plus aventureux : dans le sens du décrochage, il suffit d’attendre qu’on nous donne la parole pour parler. Mais pour le raccrochage, c’est à nous d’être pile à l’heure, car le natio n’attend pas ! Si l’émission doit partir à 12h30’00, elle partira et pas deux secondes plus tard. Vers 11h45, le technicien et l’animateur commencent donc à calculer le temps d’émission restant pour s’adapter : ça évitera de manquer le début de l’émission nationale si l’on est trop en retard ou de laisser un grand blanc à l’antenne si nous sommes trop en avance.
Le natio commence son émission à 12h30’00. En locale, le son arrive à 12h30’02 (ces deux secondes correspondent au délai d’acheminement du son entre Paris et Besançon). L’émission locale se poursuit et l’animateur local conclut son émission jusqu’à 12h30’02. À cette heure-ci, le technicien monte le son du natio qui arrive sur sa table de mixage et coupe les micros. L’émission nationale est alors diffusée.
À cet instant, la locale a toujours la main sur les programmes. Grâce à la savante manipulation inverse citée plus haut lors du décrochage, le technicien laisse ensuite la main à Paris et « déconnecte » la table de mixage de l’antenne. À cet instant, quoi qu’il se passe en studio, rien ne changera, car les programmes sont diffusés directement depuis Paris.
Vous savez désormais comment fonctionne le décrochage et le raccrochage des antennes locales sur le France Bleu national. Les exemples sont tirés du fonctionnement de France Bleu Besançon, mais le processus est similaire sur les 44 locales.